Climat en Jordanie

En Jordanie, le climat est généralement subtropical et aride, avec des hivers assez froids en raison de l’altitude, et des étés ensoleillés, qui sont chauds mais partiellement tempérés par l’altitude également. En fait, la plus grande partie de la Jordanie est occupée par un plateau, qui a une altitude comprise entre 700 et 1 200 mètres. Le plateau n’est interrompu qu’à l’ouest par l’étroite vallée du Jourdain, qui descend même en dessous du niveau de la mer et dont les températures sont plus élevées, avec des hivers doux et des étés très chauds. Au sud, on trouve également des montagnes, dont le point culminant est Jabal Umm Dami, qui culmine à 1 854 mètres.

Précipitations

En Jordanie, les pluies sont généralement rares et se produisent de novembre à avril, avec un maximum en hiver, entre décembre et février. Les précipitations annuelles totales varient entre 250 et 450 millimètres dans la région nord-ouest, et elles diminuent jusqu’au niveau du désert, en dessous de 100 mm par an dans le reste du pays, c’est-à-dire dans le centre-sud de la vallée du Jourdain, et dans les vastes régions du nord-est et du sud-est, qui sont des ramifications des déserts syrien et arabe. Par conséquent, la plus grande partie du pays est désertique, tandis que la zone du nord-ouest est semi-désertique, et certaines parties de celle-ci, situées au-dessus de 1 000 mètres sont même assez vertes. De novembre à mars, des pluies plus intenses que d’habitude et concentrées dans le temps peuvent parfois se produire, et dans ces cas, les lits des rivières, appelés oueds, qui restent secs la plupart de l’année, peuvent soudainement se remplir et rendre les déplacements difficiles.

Parfois, la Jordanie peut être touchée par un vent fort et chaud soufflant du désert égyptien, qui apporte des tempêtes de poussière et de sable ; cela se produit plus facilement au printemps et en automne.

Plateau

Amman

Dans la capitale de la Jordanie, Amman, le climat est globalement doux et sec. La ville est située à environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, et sa température moyenne varie de 8,5 °C en janvier à 26,5 °C en juillet et août. En hiver, il y a des périodes ensoleillées, douces pendant la journée et un peu froides la nuit, qui alternent avec des périodes de mauvais temps et de pluie ; de décembre à février, de temps en temps, des masses d’air froid en provenance du nord peuvent arriver ici et provoquer des chutes de neige, en particulier dans les banlieues ouest de la ville, qui sont situées à une altitude légèrement plus élevée, environ 1 000 mètres, et la température la nuit peut descendre de quelques degrés en dessous de zéro. L’été à Amman est chaud et ensoleillé, mais l’altitude tempère la chaleur ; en fait, les températures maximales se situent généralement autour de 32/33 °C , même s’il peut aussi y avoir des journées caniculaires, avec des pointes de 37/40 °C de mai à septembre, et plus probablement en juillet et août.

Amman est située au nord-ouest, la partie du pays qui, en hiver, peut recevoir des pluies ; ici, les précipitations s’élèvent à 245 mm par an, avec un maximum de 60/65 mm par mois en janvier et février, alors qu’il ne pleut pratiquement jamais de mai à octobre. 

Le soleil à Amman brille souvent même en hiver, sauf pendant les périodes de mauvais temps, alors que pendant la longue saison sèche, le ciel est normalement dégagé. 

Irbid, à l’extrême nord-ouest, est encore plus pluvieux qu’Amman ; en fait, les précipitations atteignent 450 mm par an, mais le schéma est le même, avec un maximum en hiver et un été sec. Irbid est situé à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est donc légèrement plus chaud qu’Amman.

Nord-est

Comme nous l’avons déjà mentionné, le climat du nord-est du pays est désertique ; les températures hivernales sont similaires à celles d’Amman, avec d’éventuelles gelées nocturnes, tandis que l’été est plus chaud, et malgré l’altitude, les températures diurnes avoisinent les 38 °C, avec des pointes à 45 °C.

Les précipitations n’atteignent même pas 100 millimètres par an, et elles sont donc rares et sporadiques, même en hiver.

Dans le désert aussi, le soleil brille toute l’année, mais surtout en été.

Petra

Le célèbre site archéologique de Pétra est situé au sud, à 900 mètres d’altitude, et son climat est également désertique. Ses températures sont similaires à celles d’Amman. Ici aussi, en hiver, la température peut descendre en dessous du point de congélation, tandis qu’en été, elle peut atteindre 40 °C.

À Petra aussi, les précipitations n’atteignent pas 100 millimètres par an, et elles sont rares et sporadiques, même en hiver.

À Pétra aussi, le soleil brille toute l’année, mais surtout en été.

Vallée du Jourdain

En raison de la faible altitude, la vallée du Jourdain est très douce en hiver et très chaude en été, mais alors que les précipitations au nord sont presque méditerranéennes comme celles d’Amman, avec des pluies de novembre à avril qui atteignent environ 300 mm par an, en allant vers le sud, elle devient progressivement plus aride. Le climat est déjà désertique dans la région de la mer Morte, le lac salé dont les rives sont situées dans une profonde dépression, 400 mètres en dessous du niveau de la mer, et qui perd la plupart de ses eaux sur place en raison de la forte évaporation. Dans la région de la mer Morte, il tombe un peu plus de 100 mm de pluie par an.

Aqaba

Dans la vallée du Jourdain, la température moyenne quotidienne en janvier est d’environ 15 °C, tandis qu’en juillet et août, elle varie de 31 °C au nord à 33 °C au sud, comme c’est le cas à Aqaba, le port de la mer Rouge qui est également la seule petite partie du territoire jordanien qui donne sur la mer.

À Aqaba, les pluies sont très rares et n’atteignent même pas 50 mm par an. 

À Aqaba, le soleil brille régulièrement tout au long de l’année, mais certains bancs de nuages peuvent occasionnellement atteindre la région, même en été.

Près d’Aqaba, la mer Rouge est un peu fraîche pour la baignade en hiver, alors qu’il fait agréablement chaud en été.

Le meilleur moment

Les meilleures périodes pour visiter la Jordanie sont le printemps et l’automne, et en particulier les mois d’avril, mai (où les journées peuvent déjà être chaudes) et octobre.

Pour des vacances à la plage sur la côte de la mer Rouge, les meilleurs mois sont avril, et de la mi-octobre à la mi-novembre ; l’été est trop chaud, en effet, il n’est pas facile de prendre des bains de soleil lorsque la température dépasse 40 °C à l’ombre. L’hiver sur la côte est très doux et ensoleillé, donc il peut être agréable, mais la mer est un peu fraîche, et parfois, la température de l’air peut être fraîche ou même froide la nuit.

Ce qu’il faut emporter

En hiver : à Amman, à Pétra et sur le plateau : apportez des vêtements chauds, une veste, un chapeau, un imperméable ou un parapluie, une écharpe pour le sable et la poussière portés par le vent, et des chaussures de randonnée. Pour la vallée du Jourdain et Aqaba : apportez des vêtements de printemps/automne, une veste et un pull, un parapluie pour la zone située au nord de la mer Morte.

En été : à Amman, Pétra et sur le plateau : apportez des vêtements légers, un chapeau, un sweat-shirt ou un pull pour les soirées en plein air, un turban pour le sable et la poussière emportés par le vent, des chaussures de randonnée et un sac de couchage pour les nuits en plein air. Pour la vallée du Jourdain et Aqaba : des vêtements légers, et un turban du désert. Il est préférable pour les femmes d’éviter les shorts et les minijupes dans les zones rurales et non touristiques.

Laisser un commentaire